À destination de toute personne désireuse de connaître la culture sourde, cette formation permet d’exprimer ses pensées, de comprendre et d’échanger avec des personnes sourdes et malentendantes signantes.
Du niveau débutant au niveau intermédiaire, le Pôle Services vous propose des stages de 30 heures, animés par un formateur sourd diplômé et expérimenté.
La formation LSF peut également se faire sur mesure et s’adapter à tout besoin : vocabulaire technique, secteur d’activité ou contexte spécifique, mise en place de groupes de conversation pour entretenir le niveau acquis...
La prestation d’interprétation permet à deux communautés linguistiques de pouvoir communiquer, chacune dans sa propre langue et en respectant les codes de sa propre culture.
L’interprète, qui réalise cette prestation est un professionnel des langues. D'un simple rendez-vous à un colloque, il est en capacité d'intervenir sur tout type de sujet, du vocabulaire quotidien au vocabulaire technique.
En fonction de la durée de la prestation et de sa spécificité, le nombre d'interprètes varie.
Pour garantir une traduction fidèle et fluide, il sera demandé de fournir les supports et les contenus (noms, chiffres, informations techniques) en amont.
Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée de la personne.
Prestation sur réservation.
Toute annulation moins de 48h avant la prestation sera facturée.
Avez-vous pensé à l’aide à la communication avec l’interface de communication ?
La prestation d’aide à la communication facilite les échanges entre les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes entendantes. L’interface de communication adapte le message en fonction des acquis de la personne sourde. Pour cela, il utilise la LSF, le mime, l’écrit, le dessin, etc. Il peut accompagner les personnes pour les aspects de la vie quotidienne (RDV, achat de matériel etc.).
Pour garantir une prestation de qualité, il sera demandé de fournir les supports et les contenus (noms, chiffres, informations techniques) en amont. Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.
Prestation sur réservation.
Toute annulation moins de 48h avant la prestation sera facturée.
Cette prestation est destinée aux personnes sourdes et malentendantes ayant besoin d’une aide ponctuelle dans les démarches de la vie quotidienne :
Les professionnels (interprètes, interfaces, chargés d’accompagnement social et professionnel) respectent la confidentialité et le respect de la vie privée de la personne.
Cette prestation se déroule dans les locaux du Pôle Services, sur RDV.
Cette prestation est destinée à toute personne en situation de handicap auditif ou visuel, enfant ou adulte, avec ou sans handicaps associés. L’objectif est de favoriser l’accessibilité de l’environnement de la personne : au logement, aux locaux, à la communication avec autrui. La mise en œuvre de conseils et de techniques de compensation participe à l’autonomie de la personne tant au niveau de l’accomplissement des actes de la vie quotidienne, que dans les déplacements ou l’accès à l’information.
Évaluation des capacités fonctionnelles de la personne / Préconisation des modes de compensation adaptés selon la situation / Veille technologique sur les outils et pratiques / Démonstration et prêt d’aides techniques / Etc.
Évaluation des capacités fonctionnelles de la personne et des aides techniques compensatrices déjà mises en place / Préconisations d’aménagements et d’aides techniques / Veille technologique / Démonstration et prêt d’aides techniques / Conseil dans le domaine de l’environnement lumineux et des contrastes / Apprentissage de la compensation par le geste et le toucher / Etc.
Les professionnels, spécialisés dans le handicap auditif ou dans le handicap visuel, peuvent se déplacer au domicile pour mieux appréhender l’environnement de la personne.
Sur demande
L’adaptation des documents permet de les rendre accessibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Cette prestation comprend la transcription qui permet de passer d’un document imprimé à un document en braille, en grands caractères, en 3D…
Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.
Sur demande
Cette prestation participe au développement et à l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne des personnes suivies, et l’autonomie des déplacements en privilégiant l’aisance et la sécurité. Ces différentes acquisitions se font par l’apprentissage de compétences pratiques, des techniques et des méthodologies spécifiques.
La locomotion permet de se déplacer en autonomie avec aisance et en sécurité à l’aide de techniques, méthodologies et stratégies spécifiques à la locomotion en s’appuyant sur le potentiel multisensoriel et cognitif de la personne. Il peut y avoir un recours à des outils de compensation (canne de détection) et aides techniques (monoculaire, verres teintés, etc.).
L’Aide à la Vie Journalière intervient sur les actes de la vie quotidienne : l’hygiène, l’entretien du domicile, les repas, l’utilisation de l’argent liquide…
La prestation est réalisée par des professionnels spécialisés en la déficience visuelle.
Devis sur demande
L’objectif est de proposer une initiation pour les personnes déficientes visuelles à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale, d’agrandisseur de caractères ou d’une plage en braille, pour leur permettre d’accéder à Internet et correspondre par messagerie, lire des documents, écrire, classer, imprimer et retrouver des documents sur support numérique, …
Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.
Sur demande