Entreprises
et Collectivités

Présentation

La sensibilisation à la déficience sensorielle vise à sensibiliser les publics aux handicaps auditifs ou visuels. En mêlant théorie et pratique, les stagiaires verront les causes, les conséquences, ainsi que les enjeux de la déficience sensorielle.

Partie théorique

  • Information essentielle sur le handicap
  • Définitions

Partie pratique

  • Jeux de rôle
  • Mises en situation (avec des lunettes de simulation ou des bouchons d'oreilles, canne blanche, repas sous bandeau...)

A savoir

  • Dans vos locaux uniquement - Groupe limité à 10-12 stagiaires
  • Possibilité d'intégrer la prestation dans le plan de formation ou dans un financement AGEFIPH avec les PAS
  • Possibilité de composer une journée thématique ou de répondre à une demande spécifique d'un salarié en situation de handicap sensoriel

Modalités 

Devis sur demande

Présentation

La prestation d’interprétation permet à deux communautés linguistiques de pouvoir communiquer, chacune dans sa propre langue et en respectant les codes de sa propre culture.

L’interprète, qui réalise cette prestation est un professionnel des langues. D'un simple rendez-vous à un colloque, il est en capacité d'intervenir sur tout type de sujet, du vocabulaire quotidien au vocabulaire technique.


A savoir

En fonction de la durée de la prestation et de sa spécificité, le nombre d'interprètes varie.
Pour garantir une traduction fidèle et fluide, il sera demandé de fournir les supports et les contenus (noms, chiffres, informations techniques) en amont.
Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée de la personne.


Modalités 

Prestation sur réservation.
Toute annulation moins de 48h avant la prestation sera facturée.

Présentation

La prestation d’aide à la communication facilite les échanges entre les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes entendantes. L’interface de communication adapte le message en fonction des acquis de la personne sourde. Pour cela, il utilise la LSF, le mime, l’écrit, le dessin, etc. Il peut accompagner les personnes pour les aspects de la vie quotidienne (RDV, achat de matériel etc.).


A savoir

Pour garantir une prestation de qualité, il sera demandé de fournir les supports et les contenus (noms, chiffres, informations techniques) en amont. Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.


Modalités 

Prestation sur réservation.
Toute annulation moins de 48h avant la prestation sera facturée.

Objectifs de la formation LSF


À destination de toute personne en relation avec des personnes sourdes ou malentendantes ou tout simplement désireuse de connaître la culture sourde ou de découvrir la Langue des Signes Française, cette formation permet d’exprimer ses pensées, de comprendre et d’échanger avec des personnes sourdes et malentendantes signantes.


Télécharger le livret d'accueil !




Niveaux proposés par le Pôle Services


Du niveau débutant au niveau intermédiaire, notre programme pédagogique respecte les travaux d’adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les stages se composent en session de 30 heures, animés par un formateur sourd diplômé et expérimenté.



Niveau A1 : Niveau introductif ou de découverte (120h = 4 niveaux de 30h)

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Se présenter ou présenter quelqu’un y compris en utilisant l’alphabet manuel et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc… - et répondre au même type de questions.
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement et se montre coopératif.


Niveau A2 : Niveau intermédiaire ou de survie (120h = 4 niveaux de 30h)

  • Comprendre des phrases isolées incluant le cas échéant un ou plusieurs mots épelés manuellement et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
  • Communiquer lors de tâches simples ou habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.






Accessibilité pour les personnes en situation de handicap


Des salles adaptées et des accès dédiés permettent l’accessibilité à la formation pour toute personne à mobilité réduite.
La formation peut aussi être rendue accessible que ce soit par son compte-tenu, son rythme ou sa pédagogie.

Si vous êtes concernés, contactez-nous pour que nous puissions étudier ensemble l’adaptation de la formation selon vos besoins :

Céline SARRADE, Assistante administratrice et commerciale / Comptable
poleservices@irsa.fr
05 56 17 34 34
(LSF) 06 15 76 61 16


Formation continue ou prise en charge dans le cadre d’un projet professionnel (Conseil Général, Conseil Régional, CIF…) : 499€ par niveau de 30h
Formation prise en charge par le Pôle Emploi : 300€ par niveau de 30h
Formation individuelle sans prise en charge : 199€ par niveau de 30h

En fonction de votre situation, la formation peut être prise en charge :

  • Vous êtes salarié d’entreprise : contactez votre employeur, pour une prise en charge dans le cadre d’un OPCO
  • Vous êtes intermittent du spectacle : contactez l’AFDAS
  • Vous êtes demandeur d’emploi : contactez le Pôle Emploi, le Conseil Départemental ou le Conseil Régional pour la formation professionnelle
  • Pour les personnes sourdes ou les parents d’enfants sourds : contactez la MDPH


Modalités 


Présentation

Les enjeux

L’objectif est de favoriser l’accessibilité et la communication de la personne dans son environnement. La mise en œuvre de conseils et de techniques de compensation participe à l’autonomie de la personne, y compris dans le contexte professionnel.

La méthodologie

Diagnostic des restrictions, besoins et attentes de la personne, de son employeur et du poste de travail, proposition de solutions et mise en œuvre. Recherches de solutions adaptées (humaines techniques, organisationnelle, financières, …) Essais de matériels, validation ou retour sur d’autres recherches et essais Veille technologique.


A savoir

Toutes les prestations proposées sont réalisées par des professionnels du handicap auditif pour vous garantir la plus grande qualité de service.


Modalités 

Devis sur demande

Présentation

Les enjeux

L’objectif est de favoriser l’accessibilité de documents, textes ou vidéos pour les personnes sourdes signantes.


A savoir

Toutes les prestations proposées sont réalisées par des professionnels du handicap auditif pour vous garantir la plus grande qualité de service.


Modalités 

Devis sur demande

Présentation

L’adaptation des documents permet de les rendre accessibles pour les personnes aveugles ou malvoyantes, mais aussi pour les personnes en situation de handicap auditif ayant besoin d’une adaptation particulière en raison d’un accès au français difficile par exemple. Cette prestation comprend également la transcription qui permet de passer d’un document imprimé à un document en braille, en grands caractères, en 3D…


A savoir

Les professionnels sont formés à l’élaboration de documents FALC (Faciles à Lire et à Comprendre) ou à la transcription braille. Ils respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.


Modalités 

Devis sur demande

Présentation

Cette prestation participe à l’aménagement des espaces intérieurs facilitant le repérage et la gestion des déplacements au sein des locaux, ainsi que les actes du quotidien. Ces différentes acquisitions se font par l’apprentissage de compétences pratiques, des techniques et des méthodologies spécifiques.

L’objectif est de pouvoir se déplacer en autonomie avec aisance et en sécurité à l’aide de techniques, méthodologies et stratégies spécifiques à la locomotion en s’appuyant sur le potentiel multisensoriel et cognitif de la personne. Il peut y avoir un recours à des outils de compensation (canne de détection) et aides techniques (monoculaire, verres teintés, etc.).


A savoir

  • La prestation est réalisée par des professionnels spécialisés en la déficience visuelle : instructeurs de locomotion, AVJistes, ergothérapeutes…
  • Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client

Modalités 

Sur demande

Présentation

L’objectif est de proposer une initiation pour les personnes déficientes visuelles à l’usage non professionnel d’un ordinateur équipé de synthèse vocale, d’agrandisseur de caractères ou d’une plage en braille, pour leur permettre d’accéder à Internet et correspondre par messagerie, lire des documents, écrire, classer, imprimer et retrouver des documents sur support numérique…


A savoir

Les professionnels respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.


Modalités 

Devis sur demande

Présentation

L'accessibilité consiste à permettre la compréhension d'un espace pour se situer et à rendre disponible des informations. La question des ambiances visuelles, du contraste, de l'éclairage et de la signalétique est extrêmement importante pour les personnes avec un handicap visuel.


A savoir

Les professionnels (Intervenants Conseil en Accessibilité, instructeurs et locomotion, transcripteurs, AVJistes, ergothérapeutes, …) respectent la confidentialité et le respect de la vie privée du client.


Modalités 

Devis sur demande